L’éclairage naturel ou artificiel possède une fonction purement pratique dans la maison. Toutefois, le moyen peut avoir un impact considérable sur la décoration.
L’éclairage d’une maison modifie l’ambiance d’une pièce tout comme la taille perçue d’une pièce. L’emplacement et le type sont des aspects importants de la décoration intérieure, et ils fonctionnent en conjonction avec les sélections de couleurs, la taille de la pièce, la disponibilité de la lumière naturelle et la sélection de meubles. Les éléments qui s’associent lorsque le bon éclairage est obtenu transforment une pièce en une combinaison harmonieuse de fonctionnalité et de style.
La gestion des couleurs
L’utilisation de l’éclairage peut ajouter ou soustraire des couleurs globales d’une pièce ou des seules surfaces que la lumière est censée améliorer. Les couleurs plus foncées donnent l’impression qu’une pièce est plus petite et exiguë, tandis que les murs de couleur claire font le contraire. L’illusion de l’espace est définie par la lumière réfléchie sur les surfaces des murs. Certains types d’éclairage contribuent à cette illusion en éclairant davantage les murs. De plus, un éclairage directionnel, tel qu’un éclairage sur rail, peut adoucir les couleurs des murs. Il y a aussi un éclairage de boîte encastré, qui a une douce lueur vers le bas qui illumine les sols, pas les murs. Cela s’oppose aux lumières accrochées au centre de la pièce, qui fournissent un éclairage ambiant ou un éclairage mural. Dans les deux cas, cela peut affecter la luminosité ou l’obscurité d’une section colorée.
Éclairage directionnel
L’éclairage d’une pièce permet soit d’éclairer l’intégralité de la pièce, soit de mettre en valeur des éléments très spécifiques. L’éclairage sur rail est l’exemple parfait de l’éclairage de position. Suspendus au plafond, les cols et lampes réglables peuvent être pointés vers des éléments spécifiques, comme une peinture murale, le vase de fleurs sur une table d’entrée ou le plateau de bar ou l’îlot de cuisine. Pensez également à les monter sur les murs. Les cadres spéciaux pour tableaux et miroirs ont également un éclairage intégré pour mettre en évidence des zones spécifiques sur un mur. L’éclairage encastré peut être utilisé dans les planchers et les plafonds pour créer des faisceaux de lumière verticaux par opposition à une lueur globale provenant des luminaires centraux suspendus au plafond.
Fonctionnalité
Un rôle majeur de l’éclairage dans l’aménagement intérieur est la fonctionnalité. L’éclairage doit servir un but, ou il gaspille simplement de l’électricité. Les lustres ne sont pas seulement utilisés dans les grands foyers ouverts, les entrées et les pièces en raison de leur placement central sur le thème, mais aussi parce qu’ils fournissent un excellent éclairage pour la pièce. Les appliques murales ajoutent de la longueur et de la taille, visuellement, à un hall d’entrée, tout en éclairant le chemin. Considérez le style d’éclairage que vous souhaitez pour vous assurer d’obtenir le meilleur type directionnel ou luminescent pour le réglage. Regardez dans l’éclairage spécifique à la tâche pour les bureaux et autres zones de travail où la fonctionnalité est plus importante que l’éclairage général de la pièce.
Espace
L’éclairage naturel et artificiel contribue à l’illusion de l’espace. Pour une pièce plus sombre, trouvez des moyens d’apporter plus de lumière naturelle à spectre complet. Si la pièce n’est pas suffisamment éclairée, elle se sentira à l’étroit. Ceci est aggravé par des agencements de meubles à proximité, tels que des combinaisons de table basse, de table de bout, de canapé, de chaise et de causeuse dans un cadre plus petit. Les lampes d’angle, les appliques murales et les suspensions centrales au plafond aident à éclairer une pièce si l’éclairage naturel n’est pas disponible et aident à créer un espace visuellement plus grand. Cela s’applique à n’importe quel environnement – à la maison ou au bureau. L’éclairage naturel est préféré à l’éclairage artificiel car il met mieux en valeur les couleurs et ajoute à l’espace visuel d’une pièce en rebondissant sur les surfaces réfléchissantes. Pensez à des puits de lumière ou de grandes fenêtres si vous voulez plus de lumière naturelle, ou utilisez des rideaux et des rideaux transparents pour laisser le maximum de lumière à vos fenêtres actuelles.