10 règles de base pour réaménager la cuisine

Derrière une cuisine fonctionnelle et confortable, il y a toujours un secret. Le premier secret, c’est assurément le respect de certaines règles de base. Évidemment, la réussite du réaménagement de la cuisine dépend de la prise en considération de ces règles d’or. À travers cet article, passage en revue des règles à respecter avant de se lancer dans les travaux.

Mettez un point d’honneur sur la fonctionnalité et l’ergonomie

La cuisine est, pou la grande majorité d’entre nous, un lieu où l’on prépare à manger. La fonctionnalité, tel est le maître-mot. Pour cela, une kitchenette digne de ce nom se doit d’être fonctionnelle et pratique. On doit pouvoir y circuler librement. Pour faciliter l’utilisation de cette pièce, on se base généralement sur le triangle d’activité. Le principe étant de bien définir un espace entre le point d’eau, l’espace dédiée aux appareils électroménager et la cuisson.

Optez pour un bon éclairage déco

Un réaménagement de cuisine bien réussi, c’est un réaménagement qui ne néglige aucun détail. Tout comme dans les autres pièces, l’éclairage tient également une place de choix dans la cuisine. Bien plus qu’un simple éclairage classique, l’éclairage de cuisine actuel se veut plus design. Entre un éclairage d’ambiance, un éclairage localisé et un éclairage décoratif, vous avez l’embarras du choix.

Place aux rangements !

Une cuisine réaménagée dans les règles de l’art, c’est une cuisine bien rangé. En plus de faciliter l’utilisation de la pièce, un bon rangement garanti également un gain de place considérable. En prévoyant des rangements en quantité suffisante, vaisselles, ustensiles de cuisine, nourriture trouveront une place bien définie. Toutefois, opter pour des portes coulissantes constitue un choix judicieux.

Une cuisine stylé et digne de ce nom

Au même titre que le séjour ou la chambre, la cuisine est devenue une pièce à décorer. En mettant en avant les matériaux contemporains tels que le verre transparent, la hotte, etc, celle-ci se veut plus moderne et plus design. Mais bien sûr, le style classique aux effets discrets, doux et élégants reste indémodable. Enfin, pour une cuisine chaleureuse d’antan, le style campagne chic ou néo-rustique s’adapte au goût du jour.

Des meubles faits pour la cuisine

Qui dit réaménagement de cuisine, dit mobilier discret et escamotable. Pour éviter tout encombrement dans la cuisine, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour plus de praticité et d’ergonomie, vous avez le choix entre les chaises pliantes, la poubelle intégrée au meuble, la table rabattable, le plan de travail dissimulé dans un tiroir.

De la place pour les accessoires et équipements incontournables

Pour apporter plus de praticité, une cuisine se doit également d’être parfaitement équipée. Concernant les accessoires relativement indispensables, on compte, la hotte, la ventilation, qui sert généralement à capter les odeurs et les fumées et garantir le renouvellement de l’air. N’oubliez pas non plus que l’électroménager intégrable aux meubles constitue un excellent investissement.

Un plan de travail bien défini

Le plan de travail a également toute son importance que ce soit pour la préparation du repas, pour déposer les vaisselles. Voilà pourquoi, il faudra lui accorder une attention toute particulière dans le réaménagement. Pour faire le bonheur de tous, celui-ci doit avant tout se situer à 1 mètre. Aussi, un plan de travail doit afficher une grande résistance et doit être très facile à nettoyer.

Une cuisine respectant les règles de sécurité

Puisque nous vivons avec des besoins en électricité de plus en plus forts, et bien entendu la cuisine ne déroge pas à la règle. Il est donc important de porter une grande attention aux normes des branchements de vos appareils électriques situés dans la cuisine. Il ne s’agit pas uniquement de l’électricité, mais le gaz aussi est soumis à des normes qu’il faut respecter.

Une attention toute particulière aux revêtements de sol

Puisque vous allez sûrement piétiner beaucoup dans la cuisine. Lors du réaménagement de celle-ci, il faudra également penser au revêtement de sol. Pour cela, jetez votre dévolu sur des modèles résistant aux chocs, aux rayures, à l’humidité.

Un aperçu sur le plafond

Puisqu’il faut penser à tous les petits détails pour le réaménagement de votre cuisine. Le plafond doit également faire l’objet d’une décoration. Ne se limitant plus aux coloris blanc, aujourd’hui, on ose les plafonds coloré dans la cuisine. Cela apporte même une touche contemporaine.